- Cet évènement est passé.
10 septembre à 12 septembre
Après H.P. Lovecraft, Jacques Berger, Arthur Conan Doyles et Edgar Poe, place aux vampires ! L’ombre de Bram Stoker va planer sur cette cinquième édition du Salon des Littératures Maudîtes prenant le parti d’explorer le mythe du vampire en commençant bien entendu sur le plus fameux d’entre eux : le Comte Dracula.
Au programme de ce salon, 10 conférences sur le thème des vampires, du cinéma et de l’étrange, mais aussi des projections de films, des parties de jeux de rôle et une grande exposition réalisée par Gwenaëlle Podvin.
L’association Aux portes de l’imaginaire sera bien entendu présente comme lors des précédentes éditions pour vous proposer des parties de jeux de rôle ouvertes à toutes et à tous mais aussi pour vous présenter ce loisir.
Les parties de jeux de rôle
Nous vous proposons de jouer à trois jeux de rôle inspirés du thème des littératures maudites.
Vampire la Mascarade
Vampire la mascarade est un jeu de rôle qui vous propose d’incarner le prédateur de la nuit : un vampire. Dans une grande ville moderne, votre vampire a passé des siècles à vivre caché de l’humanité dans le respect des règles de la Mascarade. Mais ce secret est fragile, la moindre étincelle pourrait révéler l’existence de votre univers et vous faire disparaître, vous et vos semblables.
Fortement inspiré des œuvre de Ann Rice, Vampire la Mascarade est un jeu accessible aux débutant•e•s ou aux rôlistes confirmé•e•s qui met au premier plan la dualité entre la bête et l’humanité qui tiraille chaque décision que va prendre votre vampire.
Vampires | à partir de 16 ans | Samedi à 14h00 et dimanche à 14h00
Monsterhearts
Monsterhearts s’inspire de la littérature noire pour ado, telle que Twillight ou encore La Communauté du Sud, une série de romans plus connus sous le nom de leur adaptation télévisuelle : True Blood. Dans ce jeu de rôle vous ne jouerez pas seulement des vampires, mais aussi tous les êtres surnaturels qui peuplent ces fictions : fées, fantômes, chasseurs, … mais ils sont encore des adolescents incontrôlables, révoltés, enragés, tiraillés entre l’envie de vivre comme les autres et le pouvoir que leur confère leurs dons surnaturels.
Ce jeu utiliser le système PbtA qui change le fonctionnement traditionnel du jeu de rôle en donnant une très grande liberté de choix aux joueurs. En effet, le meneur de jeu ne dispose pas d’un scénario « prêt à l’emploi », mais brode sur les propositions et des descriptions des participant•e•s. Les actions spécifiques génèrent au fil des jets de dés la suite de l’histoire…
Fantastique | à partir de 18 ans | Samedi à 17h00 et dimanche à 16h00
Partie jeune public : Gobelin qui s’en dédit
Gobelin qui s’en dédit est un jeu de rôle humoristique prenant place dans un univers de fantasy où une grande entreprise, la Gobelin & Gobelin & Gobelin & Fréd, propose les services de location de monstres pour tout maître de donjons souhaitant protéger son or des avides aventuriers… Il resterait très classique si ne vous proposait pas de jouer ces monstres plutôt que les aventuriers.
Vous devrez donc servir le vampire Flatula qui, suite à un terrible affrontement avec un chasseur de vampire, a perdu tous ses anciens serviteurs… tout se passerait bien si votre équipe, affectée à la crypte du vampire, n’avait pas malencontreusement vaporisé et éparpillé le vampire en ouvrant une fenêtre. Plus le choix, vous devrez retrouver ses cendres dans tout le château avant ce soir, l’arrivée du Seigneur Liche !
Humour | à partir de 8 ans | Samedi à 10h00
Pour vous inscrire aux parties…
Plus d’informations…
Lieu
Médiathèque Voyelles
2 place Jacques Felix,
08000 Charlevilles-Mézières
Horaires
Du vendredi 10/09 à 18h00
au dimanche 12/09 à 18h00
Tarif
Entrée libre