aux Portes de l'Imaginaire jeux de rôle et culture de l'imaginaire

Gérer les langues

Temps de lecture : 3 minutes

Dans beaucoup de jeux, la gestion des langues connues par le personnage est une simple indication dans un lieu obscur de la feuille et dans d’autres, c’est une compétence à part entière totalement définie et chiffrée. Nous avons fait un rapide tour d’horizon des langues et de la linguistique dans un article précédent, maintenant, rentrons dans les règles et la technique.

Je n’ai jamais été trop copain avec la façon dont les langues sont gérées à la table, ne pas les gérer permet à certains de créer des personnages improbables venant de l’autre bout de la planète mais totalement adaptés à leur monde… pour l’anecdote, j’ai incarné pendant plusieurs aventures une gobelours à Elekasë qui avait un score tellement bas en intelligence qu’il ne pouvait maîtriser que 15 mots de langue commune… et bien, j’en ai un excellent souvenir, surtout le jour où la table s’est faite pourrir après m’avoir vu revenir en criant « Y’a deux ! Y’a deux !!! »… ben oui, on envoie pas un gobelours en éclaireur qui ne sait ni parler, ni compter !

Langues et règles

Selon le type de jeu, il va être nécessaire de déterminer le niveau en langue. Pour cela, je vous propose de reprendre les cinq niveaux présentés dans l’article précédent, à savoir :

  • Niveau 1 – quelques mots
  • Niveau 2 – scolaire
  • Niveau 3 – langue maternelle
  • Niveau 4 – maîtrise parfaite de la langue
  • Niveau 5 – référence linguistique

Scores chiffrés

Dans un jeu qui dispose d’une évaluation chiffrée des compétences en langue, déterminez le niveau en langue à partir du score de la compétence, voici une proposition :

NiveauScore sur 100Score sur 20
Niveau 101-191-3
Niveau 220-494-9
Niveau 350-7410-13
Niveau 475-9415-18
Niveau 595-10019-20

Par conséquent, dans l’Appel de Cthulhu, un personnage qui dispose d’un score de 78 en anglais est considéré comme maîtrisant parfaitement l’anglais. S’il dispose d’un score de 42 en latin, il a un niveau scolaire, ce qui ne lui permettra pas de comprendre un grimoire du mythe par exemple.

Sans score chiffré

En absence de score chiffré, lorsque le personnage possède une langue, il la maîtrise au niveau 2, à l’exception de la langue maternelle qu’il maîtrise au niveau 3. Pour maîtriser une langue à un niveau supérieur, il faut acheter une fois de plus cette langue.

Par exemple, dans Donjons & Dragons, mon personnage dispose de 4 langues grâce à son score d’intelligence. Sa langue natale est au niveau 3, il peut encore choisir 3 langues au niveau 2. Plutôt que de prendre une langue supplémentaire, il peut aussi choisir de faire progresser une langue d’un niveau.

Faire un test ou pas ?

Tant que ce que le personnage cherche à comprendre ne dépasse pas son niveau, il n’y a aucun test à faire, la réussite est automatique. Par exemple, mon personnage à l’Appel de Cthulhu est capable de rédiger un poème avec son score de 78 en anglais, mais il ne pourra déchiffre qu’un texte assez simple en latin, De Veermis Misteriis en latin reste pour lui un ouvrage trop complexe à comprendre.

Au travail

Se forcer à comprendre quelque chose hors de sa portée est possible, avec l’aide de dictionnaires, du temps, des notes, la lecture d’un ouvrage du mythe pour un expert de la langue dans laquelle il est écrit ne posera pas de problème en soi, mais pour n’importe qui d’autre, il faudra s’armer de patience. Si le personnage a besoin de dépasser son niveau dans une langue, il devra réussir un jet sous sa compétence (ou d’intelligence si les règles ne proposent pas de compétences en langues).

Les chances de réussites vont baisser selon l’écart de niveau nécessaire :

Écart de niveauModificateur au score de réussite
1 niveauAucun changement
2 niveauxscore initial / 2
3 niveauxscore initial / 4

Il faut au minimum un niveau 2 dans la langue pour pouvoir aller au-delà de sa compréhension naturelle.

Selon le temps, la réussite du jet, les moyens mis en œuvre, le maître de jeu peut demander plusieurs jets et plusieurs réussites, ou donner des indications partielles sur ce qui est compris. Si vous espionnez deux personnages qui parlent une autre langue, il sera difficile de leur demander de répéter, mais si vous essayer de décrypter un ouvrage du mythe, vous pouvez y retourner encore une semaine de plus.

Langues d’une autre famille

A partir du niveau 3 dans une langue, le personnage peut maîtriser les langues de la même famille. Celles-ci peuvent être maîtrisées avec un score réduit de 2 niveaux. Ainsi, mon personnage à l’Appel de Cthulhu qui maîtrise l’anglais au niveau 4 peut baragouiner quelques mots en allemand. Le score de la compétence sera alors considéré comme étant égal à la borne supérieure du niveau.

Par exemple, si mon personnage veut parler allemand avec sa compétence anglais, il est possible de considérer qu’il a un score de 49% en allemand et un niveau de 2.

Si le personnage développe une langue de la même famille, les chances de base commencent à ce niveau.


Crédit photogrpahique : « Necronomicon prop » by Shubi(Shubi) – Self-made just for fun.. Licensed under Public Domain via Commons

Partagez....